Les pertes d’autonomie liés au vieillissement ou à une maladie sont déstabilisantes pour la personne concernée, mais aussi pour ses proches. Ils doivent tous s’adapter à une nouvelle réalité qui leur est imposée et modifier leur fonctionnement afin de retrouver leur équilibre.
Vous êtes en perte d'autonomie et vous n'acceptez pas la diminution de vos capacités. Vous voulez restez autonome, mais vous n'arrivez plus à répondre à vos besoins seul. Des émotions telles que la peine, la colère et l'impuissance nuisent à votre bien-être. Vous êtes dans une impasse et ne savez plus quoi faire pour vous en sortir.
La THÉRAPIE peut vous aider à affronter, accepter et dépasser l’épreuve que vous traversez afin de retrouver votre équilibre et une qualité de vie satisfaisante.
Vous êtes un proche aidant et malgré votre dévouement, les tâches et les responsabilités s’accumulent. La fatigue, la culpabilité et l’impuissance vous paralyse et vous n'arrivez plus à mettre vos priorités. Vous souhaitez avoir de l'aide, mais ne savez pas comment le demander.
L’ÉVALUATION de votre situation peut vous permettre de prendre du recul face au rôle de proche aidant.
La THÉRAPIE peut vous aider à définir l’engagement souhaitée (durée, temps disponible, tâches à accomplir) et réajuster le niveau d’engagement en s’assurant que la personne aidée reçoive tous les services dont elle a besoin. Nous pouvons vous guider vers les ressources disponibles et vous supporter dans la gestion des émotions vécues (culpabilité, impuissance, etc.).
Un de vos proche n’arrive plus à prendre soin de lui-même et/ou à administrer ses biens. Vous êtes inquiet. Vous vous demandez comment le protéger et assurez une réponse adéquate à ses besoins.
L’ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE effectuée par un travailleur social vous permettra de connaître la mesure la plus appropriée à la situation. Cette évaluation est requise pour homologuer un mandat en cas d'inaptitude ou pour l’ouverture de tout autre régime de protection.
Vous devez composer avec des tensions au sein de la famille qui ne s'entend pas sur la solution à privilégier. Le déni, les craintes et la tristesse viennent embrouiller la situation. Chacun garde sa position et le consensus familial est impossible. La communication est rompue et vous vous retrouvez seul avec le problème.
Il faut faire preuve d’ouverture en étant attentif à l’autre, prêt à lui accorder le bénéfice du doute et apte à tenir compte de son point de vue. La MÉDIATION peut vous aider à y arriver.
Téléphone
1.844.262.1042
Adresse
266 boulevard Taschereau, La Prairie, Québec, J5R 1T2
*** Service d'évaluation en contexte d'inaptitude offert à DOMICILE dans plusieurs villes en Montérégie dont Brossard, Longueuil, St-Jean-sur-Richelieu et Châteauguay. ***
Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.